Boismorand mise sur la géothermie pour sa transition énergétique
Le 25 avril 2025, la commune de Boismorand, située dans le Loiret, a inauguré son premier projet de géothermie. Á cette occasion, le maire M.TAGOT, a souligné l’impact de cette installation :
« Ce projet géothermique représente une avancée majeure pour nos écoles, pour le confort qu’il apporte en hiver comme été. Il incarne notre engagement vers un avenir durable et respectueux de l’environnement. Ensemble, nous faisons un grand pas vers un avenir énergétique plus propre, plus responsable. Les économies faites cette année sont importantes. Par rapport à 2022, nous avons gagné plus de 30% d’électricité. »

Une volonté forte : rénover pour moins consommer
Tout a commencé par une prise de conscience : le maire et son équipe municipale ont souhaité rénover les bâtiments communaux pour réduire leur impact énergétique et améliorer le confort thermique pour les enfants. Mais au-delà de ces améliorations, leur ambition était claire : inscrire la commune dans une véritable démarche de transition énergétique.
Ce projet a permis de combiner un nouveau système de chauffage durable avec des travaux de rénovation énergétique. Un nouveau système de chauffage a été installé, basé sur la géothermie, tandis que l’école a bénéficié de travaux d’isolation des murs et des combles, ainsi que du remplacement des menuiseries. Une transformation concrète, pensée pour le bien-être des élèves et la performance énergétique du bâtiment.
Les avantages de la géothermie : une énergie propre, renouvelable et locale
Après avoir réalisé l‘étude de faisabilité géothermique, BSE continu d’accompagner la commune de Boismorand en tant que maître d’œuvre. Le projet a pris forme : six sondes géothermiques discrètement enfouies à 125 mètres de profondeur, alimentant le réseau de chaleur des écoles maternelles de 341 m² et primaires de 297 m².

Une solution invisible aux résultats concrets

En choisissant une énergie plus propre, la commune de Boismorand commence déjà à en ressentir les effets positifs :
- 40 tonnes de CO2 évitées /an
- 12 K€ économisé /an
- 30% d’économie d’énergie /an
Ces premiers résultats confirment que cette transition énergétique est non seulement nécessaire, mais qu’elle ouvre la voie à un modèle plus durable et responsable pour la commune.
Une inauguration porteuse d’avenir
Mme Brocas, préfète de la région Centre Val de Loire, a salué « Vous allez lutter contre le changement climatique en prenant votre part dans la réduction de notre empreinte carbone… Vous allez utiliser une énergie éternellement renouvelable… et vous allez faire des économies ! »
Après avoir rénové les écoles, la commune de Boismorand poursuit son engagement avec un second projet géothermique, cette fois pour la mairie et la salle polyvalente, avec l’accompagnement de BSE. Une nouvelle étape qui témoigne de la volonté de la commune de construire un avenir plus durable, bâtiment par bâtiment.
Et vous, où en est votre projet de transition énergétique ?
Envie de passer à l’action ? Parlons en !